Avec l'avènement de la VR et des GAFAM popularisant les métavers comme étant la solution pour une immersion totale au prix de notre attention, ce mémoire prend le contrepied pour comprendre ce qu'est l'immersion, s'il est possible d'y avoir un rapport sain et écologique* et d'étudier un monde immersif alternatif à travers une communauté de jeu de rôle en ligne : Esperia.
Vous pouvez retrouver le mémoire dans sa totalité ici.
* "L'écologie consiste à essayer de penser la vie dans un milieu, pour qu’à la fois la vie et le milieu soient soutenables ; cela suppose que le milieu ne détruise pas ce qui vit dedans, et que ce qui y vit ne détruise pas le milieu au point où lui-même ne pourrait pas survivre, mais aussi, si possible, de sorte qu’il soit non seulement soutenable mais également plaisant, agréable, stimulant, etc."
—CITTON, Yves. « De l’écologie de l’attention à la politique de la distraction : quelle attention réflexive ?: » Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s), Érès, 2018, p. 11‑27. DOI.org (Crossref) https://doi.org/10.3917/eres.dugna.2018.01.0011
Suite à l'écriture du mémoire et de mon étude de terrain, je me suis rendue compte de l'importance de la notion d'être "ensemble" pour créer une immersion écologique, que ce soit à travers la co-création, l'entretien de l'espace par et pour la communauté. J'ai décidé de poursuivre ma recherche en me concentrant sur la création et la gestion de l'imaginaire comme ressource du commun dont on peut retrouver la démarche ici.